A présent la Fraternité Sacerdotale Saint Josaphat Kuntsevych (FSSJK) compte 15 prêtres incardinés dans ses rangs sans compter les prêtres "amis".
11 Séminaristes étudient dans notre Séminaire consacré au Coeur Immaculé de Marie.
Nous nous occupons aussi du couvent des soeurs Basiliennes de la Divine Miséricorde.
Le Père Vasil' (Basile) Kovpak est le Supérieur général de la Fraternité Saint Josaphat Kuntsevych.
Le Père Volodymyr Voznyuk (2) est le Recteur du Séminaire.
A propos de nos églises, nous avons à présent 15 églises et plus de 10 lieux de culte où nous célébrons l'Office divin et où nous prévoyons d'ouvrir de vraies chapelles.
Consacrez-vous au Coeurs de Jésus et de Marie.
Père Taras Mytlevych, FSSJK - Le 3 octobre 2009
Notes de La Porte Latine
(1) Lettre envoyée à un lecteur de La Porte Latine, Arnaud B., étudiant à Genève en traduction pour les langues Allemandes, Anglaises, Françaises et Russes et paroissien de l'Oratoire Saint-Joseph de Genève (FSSPX).
(2) Monsieur l'abbé Volodymyr Voznyuk a été ordonné prêtre par Mgr Tissier de Mallerais, au prieuré Saint-Pie X de Varsovie (Pologne)le jeudi 27 novembre 2003.
Renseignements complémentaires sur la Société Sacerdotale Saint Josaphat
Société Sacerdotale Saint Josaphat
La Fraternité Saint-Josaphat, fondée voici trois ans, et rassemblant des prêtres catholique de rite slavon, l'un des rites orientaux, qui veulent combattre pour la tradition de l'Eglise. Cette communauté a fondé un séminaire et une branche féminine. Des prêtres de la Fraternité vont assurer bon nombre de cours aux séminaristes qui sont maintenant au nombre de 17. Le supérieur, le Père Basile, est curé de deux paroisses de plusieurs milliers de fidèles. Depuis quelques mois, le cardinal Husar, un ocuméniste déclaré, a commencé une enquête sur cette Fraternité. Il a déjà suspendu un membre et excommunié un autre. Il s'attaque à l'heure actuelle au supérieur. Mais ce dernier montre une pugnacité remarquable. Il a publié pour sa défense un livre vigoureux qui retrace la persécution de la tradition en Ukraine, ainsi que l'histoire de la défense de la Tradition dans l'Eglise latine par Mgr Lefebvre et la FSSPX, ainsi que l'action de Mgr de Castro-Mayer et de Mgr Lazo. Il justifie son action par l'état de nécessité. De plus, il a organisé dans sa paroisse une journée d'adoration et de réparation. Il a demandé à ses paroissiens de le soutenir par une collecte de signatures : il en a recueilli 6.300 ! Dans la seconde, il a encore obtenu 1.830 de plus. La Fraternité Saint Josaphat a par ailleurs construit une église, placée sous le patronage du Christ Roi pour permettre l'apostolat du prêtre déjà excommunié et chassé de sa paroisse. Ces nouvelles sont réjouissantes et nous font espérer des fruits abondants pour cette Fraternité.
Directeur : R.P Basile Kovpak
Séminaire du
Coeur Immaculé de Marie
Lviv, vul. Grinchenka
UKRAINE