Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959 ; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.
Saint Léon Ier pape, surnommé le Grand, confesseur et docteur de l'église. Son anniversaire est mentionné le 4 des ides de novembre (10 novembre). A Pergame, en Asie, saint Antipas, le témoin fidèle dont parle saint Jean dans l'Apocalypse. Sous l'empereur Domitien, il fut enfermé dans un bœuf d'airain brûlant, et y consomma son martyre. A Salone, en Dalmatie, les saints martyrs Domnion évêque et huit soldats. A Gortyne, en Crète, saint Philippe évêque, très célèbre par sa sainteté et sa science. A l'époque de Marc Antonin Verus et de Lucius Aurèle Commode, il gouverna l'église confiée à ses soins, la défendant contre la fureur des païens et les pièges des hérétiques. A Nicomédie, saint Eustorge prêtre. A Spolète, saint Isaac, moine et confesseur, dont le pape saint Grégoire rappelle les vertus. A Gaza, en Palestine, saint Barsanuphe anachorète, sous l'empereur Justinien. A Lucques, en Toscane, sainte Gemma Galgani vierge. Admirable par sa contemplation de la Passion du Seigneur et la sainteté de sa vie, elle a été inscrite au nombre des Saintes par le pape Pie XII.
Sanctoral
Saint Léon I - Pape, Confesseur et Docteur de l'Église
Saint Léon le Grand fut véritablement un grand Pape. En lui se vérifia cette « puissante et sage direction qui fait croître l'Église dans la liberté et la fait demeurer ferme dans l'intégrité de la religion ». Père et Docteur de l'Église et défenseur de la civilisation, saint Léon remporta d'insignes victoires sur les hérétiques et sur les barbares. Il arrêta Attila, « le fléau de Dieu », aux portes de Rome et le décida à regagner la Pannonie. Il combattit Eutychès qui niait les deux natures dans le Christ, et Nestorius qui affirmait qu'il y avait deux personnes en Jésus: doctrines funestes qui aboutiraient à anéantir toute l'œuvre de la Rédemption; le Concile de Chalcédoine dit de lui: « C'est Pierre qui a parlé par la bouche de Léon »; et c'est pour cela que l'Évangile de la messe nous rappelle les prérogatives du Chef de l'Église. Saint Léon mourut le 10 novembre 461.
De nombreuses oraisons du Missel ont été composées par lui; elles sont parmi les plus belles.
Le Pape Benoît XIV le proclama Docteur de l'Église universelle.